Image de Melissa Askew

UN PROJET EDUCATIF UNIQUE
POUR LA JEUNESSE.

• UNE INITIATIVE DES PARENTS

Le Club Loubeïac a été créé à Toulouse en 1985 par des familles. Depuis, les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, participent au projet éducatif du Club. Certains peuvent s’impliquer dans le conseil de direction du Club ou aider pour certaines activités du Club.

• UN LIEU OÙ LA JEUNESSE S'AMUSE

ET SE CONSTRUIT

Le but du Club est de proposer, en lien avec les parents, une formation humaine et chrétienne qui aide l’enfant et le jeune à se construire. Dans une ambiance familiale et à travers les activités proposées, la formation vise à faire grandir les jeunes dans les vertus afin de les aider à être des chrétiennes cohérentes avec leur foi. Ainsi, au Club, on apprend à grandir en amitié, en découvrant que le véritable bonheur se trouve dans le don de soi et le service des autres.

• UNE ATTENTION PERSONNELLE

ACCORDEE AUX JEUNES

Chaque jeune fille reçoit une aide personnalisée qui a pour but de l’aider à se connaître et à vivre la foi dans sa vie de tous les jours. Il s’agit notamment de voir avec chacune comment mettre en pratique ce que l’on a appris au club, pour l’aider à être chaque jour meilleure en rendant par exemple des services à la maison, en ne critiquant pas les autres, en étudiant même sans envie etc.

• UN ENDROIT OÙ LES PLUS GRANDES

AIDENT LES PLUS JEUNES

Pour apprendre à se donner et à devenir plus responsables, le Club propose à certaines lycéennes et étudiantes d’être aide-monitrices auprès des plus jeunes le samedi après-midi, les week-ends ou pendant les camps.

• UN LIEU POUR LES PARENTS

Les responsables du Club rencontrent régulièrement les parents pour parler de leurs enfants. De plus, une formation est proposée aux parents : des conférences sur l’éducation, des récollections ou des retraites.

• UNE FORMATION CHRETIENNE

CONFIEE A L'OPUS DEI

Les activités de formation chrétienne du Club Loubeïac sont confiées à l’Opus Dei, institution de l’Église catholique qui a pour mission d’aider chacun à vivre au quotidien sa foi chrétienne, au milieu du monde, dans le travail, la vie familiale et dans toutes les activités ordinaires.

Pour en savoir plus sur l’Opus Dei et Saint Josémaria : www.opusdei.fr

CHARTE POUR LA BIENTRAITANCE DES MINEURS ACCUEILLIS

EN "ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS"

Au vu des règles législatives et réglementaires du Code de l’action sociale et des familles (articles L. 227-4 à L. 227-11, R. 227-1 à R 227-30) et des dispositions du code pénal (articles 223-6, 225-16-1 et-2, 434-3), Loubeïac s’est doté d’une charte destinée

à l’équipe d’encadrement afin non seulement de protéger les jeunes filles, mais de manière plus ambitieuse, de promouvoir une culture de bienveillance et d’assurer des relations interpersonnelles empreintes de respect et de délicatesse. Une formation sur cette charte est organisée pour toutes les personnes qui collaborent au projet éducatif de Loubeïac.

Des personnes du Conseil d’administration de l’Association GEFOCS sont responsables

de l’application de ces règles.

Une adresse mail spécifique permet de les contacter en cas de plainte : coordinateur.protection.loubeiac@gmail.com

De plus, Loubeïac dispose des directives de portée universelle établies par le prélat de l’Opus Dei, et, en cas de plainte, d’un protocole d’enquête, approuvé par le vicaire régional de France (opusdei.org/fr-fr/article/protection-des-mineurs/)

LE CLUB